Verbatim

La Maison-Blanche des juristes

La juridification, soit l’emprise universelle du droit, est l’une des caractéristiques les plus immédiatement observables de la société américaine. Du Los Angeles Times au Washington Post, en passant par le New York Times, le New Yorker, la New York Review of Books ou le Hollywood Reporter, sans (...)

La First Lady des Etats-Unis : une institution politique, mais pas un agent public

Dans une tribune au Monde du 17 mai 2017 (« Que la première dame soit notre Marianne ! »), Nicole Bacharan et Dominique Simonnet ont plaidé en faveur d’un statut du conjoint (voire du partenaire) du chef de l’État. Procédant à une comparaison avec les États-Unis, les deux auteures firent valoir que les (...)

Droit de l’animal. Naissance d’une représentation légale des animaux dans le Connecticut ("loi Desmond").

La « Desmond Law » désigne en réalité « la loi relative au soutien des chats et des chiens négligés ou traités de manière cruelle ». Ce texte a été adopté en mai 2016 par le parlement du Connecticut et est entré en vigueur le 1er octobre 2016. Il est couramment appelé « Desmond Law » en souvenir de Desmond, (...)

Le privilège de l’exécutif aux États-Unis : un camaïeu constitutionnel

L’une des premières occurrences du privilège de l’exécutif dans l’histoire américaine remonte à 1792. Après la défaite en novembre 1791 de l’armée américaine dirigée par le Général Arthur St. Clair face à des forces indiennes confédérées, le Congrès décida d’une enquête qui obligea le président George (...)

Pascal Mbongo, E Pluribus Unum. Du creuset américain, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, 408 p.

Depuis 1782, le Grand Sceau des États-Unis est recouvert de la locution E Pluribus Unum, comme le sont également les pièces de la monnaie américaine depuis 1795. Ces inscriptions survivent à la décision du Congrès en 1956 de donner une nouvelle devise aux États-Unis, In God We Trust. Cette idée de « (...)

Mentions légales | Conception et réalisation: Lucien Castex | Plan du site | Accès restreint